Event Les Quatrièmes Journées Internationales "Oiseaux d'Eau et Zones Humides"

Les Journées Oiseaux d'Eau et Zones Humides au Maroc, initiées en novembre 1992, ont un triple objectif : communiquer les résultats des recherches et du processus de conservation,  mieux orienter les actions futures dans ces domaines, et  instaurer un cadre d'échange informel entre divers secteurs (gestion, recherche …).

Download as iCalendar

Period [16/02/2007 - 17/02/2007]
Event location Faculté des Sciences d'El Jadida Route Ben Maachou 24000, El Jadida, Maroc
Host Faculté des Sciences d'El Jadida, Université Chouaib Doukkali d'El Jadida, GREPOM, Institut Scientifique, HCEFLCD
Event URL http://www.ucd.ac.ma/colloques/joezh4
Contact person Hamid RGUIBI IDRISSI
Email address: joezh4@yahoo.fr
Phone: +212 61358515
Fax: +21223342187
Contributor Norbert Sidibé
Geographical coverage Global
Keywords Oiseaux, zone, humide

Bien que ces journées couvrent tous les aspects relatifs aux zones humides, les oiseaux y sont privilégiés, vu la part que prennent ces milieux dans la valorisation de l'avifaune mondiale ; mais à cet argument s'ajoute actuellement le rôle que les migrateurs joueraient dans la propagation de la grippe aviaire. Aussi, ces oiseaux ne donnent-ils pas d'emblée à cette manifestation une portée internationale.

Les organisateurs de cette manifestation sont convaincus que, malgré la disponibilité de compétences nationales de renommée, la participation étrangère est une réalité, vérifiable dans les laboratoires de recherche, comme sur le terrain. Ceci se justifie par les investissements internationaux appréciables et apporte une preuve additionnelle de la mondialisation de la problématique de gestion des zones humides.

Ces journées ont connu progressivement une adhésion massive de la part des chercheurs et des gestionnaires, à la fois en nombre de participants et en diversité des thèmes. Bien que cette rencontre ait été interrompue pendant longtemps, ses organisateurs ont gardé l'espoir qu'elle devienne annuelle et qu'elle intègre les acteurs les plus investis dans les zones humides. C'est à ce titre que l'Université Chouaib Doukkali (notamment sa Faculté des Sciences) célèbre les Quatrièmes Journées Internationales Oiseaux d'Eau et Zones Humides au Maroc.

Le choix de la ville d'El Jadida tient compte du développement dans son université de plusieurs axes de recherche sur les zones humides ; mais il a aussi le double avantage de permettre aux participants de découvrir un des meilleurs complexes de zones humides côtières du Maroc, celui des lagunes Sidi Moussa-Walidia, et de sensibiliser les différents acteurs aux menaces qu'il subit et à l'urgence de sa conservation. La création récente dans cette ville d'une unité du Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (unité Abda-Doukkala) est un autre facteur qui a encouragé à ce choix.

Les quatrièmes journées Oiseaux d'Eau et Zones Humides au Maroc viennent à deux semaines de la Journée Mondiale des Zones Humides, qui est célébrée le 02 février en témoignage de l'intérêt universel de ces écosystèmes très fragiles. Les deux manifestations traitent des zones humides mais de façon différente, en ce sens qu'elles sont très complémentaires.

What's new Syndication (XML)